Le sicilien by Le Sicilien
Auteur:Le Sicilien [Sicilien, Le]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Publié: 2012-02-07T13:39:23+00:00
14
LA garnison de Montelepre avait été portée à plus de cent carabiniers et les rares fois où Guiliano s’aventurait en ville pour passer une soirée en famille, il ne cessait de redouter une descente des forces de police.
C’est à l’occasion d’une de ces soirées, tandis qu’il écoutait son père évoquer le bon vieux temps en Amérique, que l’idée lui était venue. Le père de Salvatore buvait du vin et racontait des histoires avec un de ses vieux amis qui lui aussi avait vécu aux États-Unis avant de revenir au pays et les deux hommes se reprochaient mutuellement et d’un ton amical d’avoir fait cette bêtise. L’autre homme, un charpentier nommé Alfio Dorio, rappelait au père de Guiliano leurs premières années aux États-Unis, avant qu’ils entrent au service de Don Corleone, le Parrain. On les avait engagés pour participer à la construction d’un énorme tunnel passant sous un fleuve et aboutissant dans le New Jersey ou à Long Island, ils étaient en désaccord là-dessus. Ils se racontaient l’impression terrifiante qu’ils avaient en travaillant sous le fleuve et la crainte qui les tenaillait en songeant que les caissons pouvaient céder et qu’ils périraient noyés comme des rats. C’est à ce moment-là que l’idée vint soudain à Guiliano. Avec l’aide de quelques amis de confiance, les deux hommes pouvaient creuser un tunnel de la maison de ses parents au pied de la montagne sur une longueur d’à peine cent mètres. La sortie pourrait être dissimulée par les énormes blocs de granit et l’autre ouverture pourrait donner dans un placard ou sous le poêle de la cuisine. Si c’était réalisable, Guiliano pourrait aller et venir à son gré.
Les deux hommes lui dirent que c’était impossible, mais sa mère fut folle de joie à l’idée qu’il pourrait venir en catimini et passer les glaciales nuits d’hiver dans son lit. Alfio Dorio affirma qu’étant donné la nécessité de garder le secret, le nombre limité d’hommes à qui l’on pouvait se fier et l’obligation de ne travailler que de nuit, il faudrait trop longtemps pour achever le tunnel. Et d’autres problèmes se poseraient. Comment se débarrasser des déblais sans se faire remarquer ? Et à cet endroit le sol était caillouteux. Que faire s’ils tombaient sur un filon de granit ? Et si l’existence du tunnel était révélée par un des hommes l’ayant creusé ? Mais l’objection répétée des deux hommes était qu’il faudrait au moins un an pour mener cette tâche à bien. Et Guiliano comprit qu’ils rabâchaient cela parce qu’au fond d’eux-mêmes ils ne croyaient pas qu’il survivrait si longtemps. Et sa mère comprit la même chose.
« Mon fils vous demande de faire quelque chose qui peut l’aider à rester en vie, dit-elle. Si vous êtes trop paresseux pour le faire, moi je m’en charge. Nous pouvons au moins essayer. Qu’avons-nous à perdre d’autre que notre énergie ? Et que pourront dire les autorités si elles découvrent le tunnel ? Nous avons parfaitement le droit de creuser sur notre terre. Nous dirons que nous creusons un cellier pour les légumes et le vin.
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Documents d'actualité | Grands conflits et géopolitique |
Grands thèmes | Médias et communication |
Questions de société | Économie |
Surveiller et punir by Michel Foucault(4740)
La panthère des neiges by Tesson Sylvain(2400)
Bitcoin, la monnaie acéphale by Jacques Favier Adli Takkal bataille & Jacques Favier(2170)
Les Croix De Bois by Dorgelès Roland(2099)
Chroniques d'un médecin légiste by Michel Sapanet(2040)
Les Furtifs by Damasio Alain(1994)
Les croix de bois by Dorgelès Roland(1965)
La chute du monstre - Marseille année zéro by Philippe Pujol(1923)
Le club by Inconnu(e)(1904)
Jean BRUCE by Jean Bruce(1869)
À l’ombre des jeunes filles en fleurs by Marcel Proust(1859)
Fiction n 050 by Collectif(1840)
Fiction n 039 by Collectif(1743)
Histoire d'amour by Inconnu(e)(1651)
Malamorte by Antoine Albertini(1645)
Fiction n 322 by Collectif(1638)
Je suis une sur deux by Giulia Foïs(1612)
galaxie 122 by Collectif(1589)
Un grand Patron by Un grand Patron(1541)